Virginie Handfield

Exploratrice du monde

Ce qu’il faut savoir quand on part en Bolivie…

La Bolivie… un pays d’aventures et de terres majestueuses. Toutefois, il est important de connaître quelques aspects avant de partir. C’est toujours mieux (à ce qu’on dit…). Donc, j’ai décidé de vous présenter ainsi que de vous parler un peu plus de ce beau pays qu’est la Bolivie.


© Voyageurs du monde

Tout d’abord, la Bolivie est un pays situé en Amérique du Sud. La langue principale est l’espagnol, la religion est catholique et il n’y a aucun fuseau horaire.

Il est essentiel de savoir est que ce pays n’a aucun lien direct avec la mer. Avec le Paraguay, la Bolivie est l’un des deux seuls pays du continent sud-américain à ne pas en avoir. Donc, ne pensez pas faire une petite trempette dans l’océan !


© Google Sites

On retrouve plusieurs climats dans ce pays soit : un climat équatorial au niveau des plaines et basses terres, un climat tropical dans le Centre-Sud et un climat très froid et aride dans les montagnes.

Pour la location de voiture, un 4×4 est indispensable, mais très dispendieux. Les bus sont bon marché, mais lents et ne sont pas très sécuritaires dû aux nombreux d’accidents. Le train fonctionne bien, mais est très peu répendu.


©Pinterest

En ce qui concerne les hébergements, les petits hôtels sont abordables cependant ils sont très basiques et le camping est inexistant. Aussi, on trouve des auberges de jeunesse abordables et des hôtels plus chics qui, évidemment, sont plus dispendieux.

Pour la gastronomie, il faut savoir que la pomme de terre est la base de l’alimentation bolivienne. On peut aussi avoir du riz, des pâtes, des œufs, des céréales ainsi que plusieurs viandes comme le poulet, le poisson ou les bovins.


© Les Géonautrices

Au niveau de la biodiversité, il faut savoir que la Bolivie est parmi les plus riches au monde ! On retrouve des zones montagneuses, la forêt amazonienne, plusieurs types d’animaux et de végétations et j’en passe.

On peut voir, entre autres, des animaux comme des lamas, des flamands roses, des condors (oiseaux de proie), le nandou (cousin de l’autruche) ainsi que le capybara qui est le plus gros rongeur du monde ! Dans la forêt amazonienne, on retrouve plus des animaux du type jaguars, caïmans, tortues, singes, anacondas… des animaux moins mignons et un peu plus dangereux c’est certain ! Pour la flore, on trouve des plantes carnivores, des arbres immenses, le quena qui est un arbre nain et des fleurs invraisemblables.


©Passport Health

Aussi, il est essentiel de connaître les incontournables du pays. Il faut savoir que la Bolivie regroupe beaucoup de particularités incroyables. Tout d’abord, il y a le Salar de Uyuni qui est le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 500 km ! On trouve aussi le lac Titicaca qui marque la frontière entre le Pérou et la Bolivie et qui est aussi le plus haut lac navigable au monde ! De plus, il faut visiter La Paz, qui est la capitale du pays et aussi, la plus haute capitale du monde. Finalement, je conseille aussi de visiter les villes de Potosí et Sucre, qui sont des cités inscrites dans le patrimoine mondial de l’UNESCO et qui sont des trésors de l’ancienne architecture baroque en Amérique du Sud.


© TreeHugger

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article !

Suivez Virginie sur Instagram

Écrit par: Virginie Handfield